Charlotte Gainsbourg en veut à son père Serge « Il était saoul en permanence »

14 mai 2017 - 15h00 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Charlotte Gainsbourg, bientôt à l’affiche du nouveau film d’Arnaud Desplechin Les Fantômes d’Ismaël, s’est confiée lors d’un entretien avec M Le Magazine du Monde, occasion d’évoquer non seulement sa carrière, mais aussi sa relation avec son père, Serge Gainsbourg.

La compagne de Yvan Attal avait collaboré avec son père en 1986 pour Lemon Incest. Ils avaient ensuite enregistré « Charlotte For Ever », puis un film qui traite du rapport entre un père alcoolique et une fille pubère de quinze ans dans une atmosphère incestueuse.

Le film fit scandale à sa sortie pour le parallèle entre le scénario du film et la relation de Serge Gainsbourg et de sa fille Charlotte.

« Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient. C’était difficile. Je faisais la tête sur les couvertures de ­journaux, je ne voulais faire aucun effort, c’était ma manière de me préserver. Il ne comprenait pas que ça ne me plaise pas alors qu’il achetait les journaux pour voir si on parlait de lui. Nous avons vécu ensemble le temps du tournage. C’était compliqué, j’aime mon père plus que tout, mais j’ai eu ­tellement de mal à me faire une vie, dit-elle. Il était saoul en permanence, c’est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c’était difficile. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts ».

Et d’expliquer ensuite que son père avait « tellement étudié sa propre image », qu’il lui imposait la manière dont elle devait comporter.

« Ma mère avait été la première à poser un regard sur lui en lui expliquant qu’il était plus beau avec une barbe de deux jours, des cheveux plus longs, surtout pas coupés derrière les oreilles comme auparavant. Il avait ­tellement souffert, jeune, d’une prétendue laideur. Les femmes le trouvaient, semble-t-il, excessivement laid. Une fois qu’il a trouvé un uniforme – je tends moi aussi à chercher des ­uniformes –, il avait établi une manière d’être », dit-elle.

Sujets associés : Charlotte Gainsbourg

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, cette célébration familiale en secret, une photo révélatrice

C’est un jour de célébration au sein de la famille Attal. Le 14 août 2023, Charlotte Gainsbourg a immortalisé un moment précieux, un instant d’importance.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal - rancoeurs de Samuel Benchetrit aux funérailles de Jane Birkin

Le 24 juillet, les obsèques de la légendaire Jane Birkin ont eu lieu à l’église Saint-Roch à Paris, attirant de nombreuses personnalités du cinéma et de la musique, telles que Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Étienne Daho, José Garcia, Alain...

Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi : Une réunion inattendue pour un projet exceptionnel !

Même si Gad Elmaleh est séparé de Charlotte Casiraghi, la mère de son second fils, il pourrait l’inviter avec son mari, Dimitri Rassam, à Paris pour un spectacle qui le rend très fier.

Cambriolage chez Charlotte Gainsbourg : des objets de valeur dérobés, sa confidence

Après des années de réflexion, Charlotte Gainsbourg a enfin pris la décision de concrétiser le souhait de son père, Serge Gainsbourg, en transformant sa maison parisienne en musée. L’ouverture est prévue pour le mois de septembre.

Noces surprise ! - Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal - Ils vont enfin se marier, les détails révélés

Les fans de surprises en seront pour leurs frais ! Yvan Attal, a fait une révélation sur le plateau de l’émission "C à vous". Sa compagne de plus de trente ans, Charlotte Gainsbourg, qui avait toujours été réticente à l’idée du mariage, lui a fait la...

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal partagent leur bonheur : les coulisses d’un mariage imminent (photo)

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : une union surprise qui comble leur bonheur !

Obsèques de Jane Birkin : Charlotte Gainsbourg fait une grande révélation après une décision controversée

Triste annonce pour les fans de Jane Birkin suite à son décès. Ce jeudi 20 juillet, la famille et les proches de la chanteuse ont fait une grande révélation concernant ses obsèques.

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, geste poignant pour Jane Birkin, l’endroit où son urne est déposée

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont fait leurs adieux à Jane Birkin le 24 juillet dernier, rapporte le magazine Ici Paris, précisant au passage l’endroit où elle repose désormais.

Charlotte Gainsbourg : L’entaille à la jambe qui préoccupe Yvan Attal

Une blessure profonde, peut-être infligée par les branches lors d’une balade en forêt, semble affliger Charlotte Gainsbourg. Sur sa page Instagram, elle dévoile avec émotion une entaille à sa jambe, mais c’est bien plus qu’une blessure physique qui...

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, un geste significatif envers Laeticia Hallyday aux funérailles de Jane Birkin ?

Très proche de Charlotte Gainsbourg et de Yvan Attal, comme l’avait rapporté le magazine Closer, Laeticia Hallyday pourrait être conviée aux funérailles de Jane Birkin.