Close
Charlotte Casiraghi préside les « Rencontres Philosophiques » à Monaco

Charlotte Casiraghi préside les « Rencontres Philosophiques » à Monaco

Après un bref séjour avec son fiancé à Capri, où elle s’était déjà rendue dans le passé avec Gad Elmaleh, le père de son fils, Charlotte Casiraghi a participé le 7 juin dernier aux « Rencontres Philosophiques » au Musée Océanographique de Monaco.

L’héritière Grimaldi a co-fondé ces rencontre avec son ex professeur de philosophie au Lycée.

Et elle ne parlait d’ailleurs dans les colonnes magazine « Marie-Claire ».

«Nous réfléchissons aux thèmes. Chacun d’entre nous à son petit cheval de bataille. Il n’y a pas une seule façon de faire de la philosophie. Nous avons tous notre propre sensibilité », confiait-elle.

Elle s’expliquait à cette occasion sur le peu de femmes dans ses rencontres.

«Je n’aime pas du tout l’idée d’imposer des quotas. C’est quelque chose qui, selon moi, doit se faire naturellement. Pour autant, nous avons besoin de la parole de femmes philosophes et vous avez raison de souligner qu’elles sont nombreuses », expliquait la compagne de Dimitri Rassam.

Et de poursuivre : «Dans notre jury, il y a en moyenne quatre à cinq femmes. C’est vrai que celles-ci sont moins médiatisées que les hommes. Mais il n’y a pas une sous-représentation des femmes en philosophie».

«Beaucoup moins en tout cas que dans le cinéma où les réalisatrices restent rares. Il y a beaucoup de femmes qui m’inspirent en philosophie, notamment celles qui traitent de la question du féminin. Mais je ne pense pas qu’il y ait un combat à mener en philosophie pour représenter davantage la femme », avait fait savoir Charlotte Casiraghi.





Laisser un commentaire

Close