Close
Char­lotte Gains­bourg de retour à la musique avec Rest. Un hommage à sa soeur décédée Kate Barry

Char­lotte Gains­bourg de retour à la musique avec Rest. Un hommage à sa soeur décédée Kate Barry

Après une pause de plusieurs années dans sa carrière musicale, Char­lotte Gains­bourg va faire son grand retour avec un album éponyme, qui débarque dans les bacs le 17 novembre prochain.

Dans le premier extrait « REST », il est question de la disparition de son père, et celle plus récente de sa soeur ainée, Kate Barry.

« Prends-moi la main, s’il te plaît / Ne me laisse pas m’en­vo­ler / Reste avec moi, s’il te plaît / Ne me laisse pas t’ou­blier… », chante celle qui s’est installée à
New-York avec Yvan Attal et leurs enfants après la mort de sa soeur ainée, Kate Barry.

Le clip de cette chanson a été réalisé par Charlotte Gainsbourg, conseillée en cela par Lars von Trier, comme elle le raconte à Pitchfork.

« Je lui ai demandé s’il voudrait bien réaliser cette vidéo pour moi. Il m’a répondu : ‘Non, tu devrais le faire toi-même.’ Puis il m’a confié très bien savoir ce dont j’avais besoin : ‘Je vais te dire exactement ce que tu dois faire.’ Il m’a dicté précisément les ‘règles’ que je devais suivre. J’acquiesçais au téléphone tout en notant les règles du maître », confie-t-elle.

Et d’ajouter : « Et c’était parti, ça a été l’impulsion dont j’avais besoin. Aller dehors, tenir une caméra moi-même. Cela ne tenait qu’à mois de faire passer ma personnalité à travers des vidéos d’archive que j’avais sélectionnées ou des nouveaux plans que j’avais filmés. Tout en essayant de créer un langage répétitif qui suive la boucle musicale. Grâce à ces premiers pas dans la réalisation, j’ai pu prendre possession de mon propre imaginaire ».





Laisser un commentaire

Close