Char­lotte Casi­ra­ghi parle passion et désir dans son dernier livre

26 février 2018 - 19h33 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Charlotte Casiraghi vient de publier avec son ancien profes­seur de philo­so­phie Robert Maggiori, Archi­pel des passions, publié aux Éditions Seuil.

Pour l’occasion, ils se livrent dans les colonnes du magazine « Elle ».

« Nous, ce qui nous carac­té­rise, c’est qu’on a les pieds dans la matière de la vie, celle des sensa­tions, des senti­ments », explique le philosophe avant de pour­suivre : « C’est pour ça qu’on a voulu écrire, non pas un traité, cela eut été ambi­tieux et même préten­tieux, mais un archipel ».

Ce titre a d’ailleurs tout de suite parlé à celle qui partage désormais la vie de Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet.

Charlotte Casiraghi « aime que les archi­pels soient souvent compo­sés d’îles volca­niques, qu’une force destruc­trice, le feu, crée un terreau fertile ».

Dans cet ouvrage, il est question des « passions qui nous animent », et qui sont souvent « vues sous l’angle de l’em­prise, c’est aussi ce qui permet de nous dépas­ser ».

Elle reconnait que sa passion fétiche reste sans doute « la nostal­gie heureuse, celle qui oriente le désir, qui rend puis­sante et pas mélan­co­lique ».

Sujets associés : Char­lotte Casi­ra­ghi

Ces articles devraient vous intéresser :