César 2017 - Roman Polanski renonce à présider la cérémonie

24 janvier 2017 - 10h18 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Fragilisé par les polémiques après voir été nommé en qualité de président de la 42e cérémonie des César, Roman Polanski renonce finalement à ce poste, a fait savoir son avocat à l’AFP.

Le réalisateur renonce en effet à présider la 42e édition des César en raison de la polémique, qu’il juge « injustifiée », initiée par des associations féministes contre sa nomination.

La Ministre du Droit des Femmes, Laurence Rossi­gnol, avait aussi déploré sa nomination.

« Je trouve surpre­nant et choquant que l’his­toire d’un viol dans la vie d’un homme ne pèse pas. C’est un choix qui témoigne de la part de ceux qui ont décidé de le nommer président des César d’une indif­fé­rence à l’égard des faits qui lui sont repro­chés, réagissait la ministre au micro de France Culture. En fait, ce n’est pas grave, pour les orga­ni­sa­teurs, que Roman Polanski soit pour­suivi aux Etats-Unis et ait à son actif le viol d’une (…) enfant de 13 ans. ».

Aurélie Filippetti, l’ex ministre de la culture, ne partagerait pas cet avis.

« Je pense que c’est la liberté absolue de l’Académie des César. C’est un très grand réalisateur. C’est quelque chose qui s’est passé il y a quarante ans. On ne peut pas, à chaque fois, relancer cette affaire, expliquait-t-elle. C’est uniquement une cérémonie des César. Il ne faut pas non plus donner plus d’importance que ça n’en a à une cérémonie télévisée et professionnelle sur le cinéma ».

Sujets associés : Roman Polanski

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Seigner en couple avec Roman Polanski - « Il veut m’assassiner »

En couple depuis des années avec Roman Polanski, Emmanuelle Seigner serait traumatisée, et son quotidien serait un cauchemar. Elle vivrait dans la terreur. La crainte de l’actrice serait d’être assassinée.

Karim Benzema - Le coup de pouce de son ex-avocat à Emmanuelle Seigner allumée sur TF1

L’ex-avocat de Karim Benzema, Alain Jakubowicz, a réagi à la sortie d’Emmanuelle Seigner dans 7 à 8 sur TF1, où elle a défendu son mari accusé de viol sur mineur aux États-Unis. Une affaire à plus de 50 ans.