Catherine Deneuve, qui compose tant bien que mal avec les conséquences de son AVC survenu en novembre, aurait été particulièrement humiliée par un réalisateur avec lequel elle avait collaboré à ses débuts. Elle a été qualifiée d’analphabète devant toute l’équipe de tournage.
Et cet épisode est rapporté par « Le Monde », repris par le magazine « Ici Paris », dans son numéro daté du 2 septembre.
Le réalisateur en question est Luis Buñuel qui l’a dirigée dans « Belle du jour » sorti en 1967, où elle a refusé de se dénuder autant que « le réalisateur espagnol l’aurait voulu ».
Il faut dire que les scènes torrides que le réalisateur voulait lui imposer ne figuraient pas au scenario.
« La nudité n’a rien d’érotique à l’écran. Les acteurs ne sont plus des acteurs, ils deviennent des êtres normaux », avait-elle confié plus tard, reconnaissait que le tournage de « Belle du jour » a été particulièrement difficile. Les salve du réalisateur en cause !
« Vous seriez bien dans un film de vampire » lui avait-il lancé. « Peu de temps avant le tournage, il l’a engueulée comme je n’ai jamais vu un metteur en scène engueuler quelqu’un, la traitant d’analphabète devant toute l’équipe », a confié un ancien collaborateur.
Mais cela n’a pas empêché le film de devenir un chef-d’œuvre, couronné par un Lion d’or à Venise.