Cathe­rine Deneuve cible de critiques après sa tribune contre le féminisme

10 janvier 2018 - 20h46 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Cathe­rine Deneuve fait partie des personnalités qui ont signé une tribune contre le féminisme et #Balan­ceTonPorc, publiée dans le Monde.

L’actrice fait en effet partie de la centaine de signataires dont Sophie de Menthon, Peggy Sastre, Brigitte Lahaie, et Elisa­beth Levy.

« Le viol est un crime. Mais la drague insis­tante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galan­te­rie une agres­sion machiste (…) Nous défen­dons une liberté d’impor­tu­ner, indis­pen­sable à la liberté sexuelle, écrivent-elles. Nous sommes aujourd’hui suffi­sam­ment aver­ties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offen­sive et sauvage mais nous sommes suffi­sam­ment clair­voyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agres­sion sexuelle ».

Ces signa­taires comparent ces mouve­ments fémi­nistes à une « campagne de déla­tions et de mises en accu­sa­tion publiques d’indi­vi­dus ».

« c’est là le propre du puri­ta­nisme que d’emprun­ter, au nom d’un prétendu bien géné­ral, les argu­ments de la protec­tion des femmes et de leur éman­ci­pa­tion pour mieux les enchaî­ner à un statut d’éter­nelles victimes », est-il indiqué.
Sur les réseaux sociaux, les inter­nautes se déchaînent contre cette tribune jugée réac­tion­naire et décon­nec­tée des réali­tés.

Sujets associés : Cathe­rine Deneuve

Ces articles devraient vous intéresser :