Close
Camille Kouchner face à drame familial, pourquoi a-t-elle gardé le silence sur Olivier Duhamel

Camille Kouchner face à drame familial, pourquoi a-t-elle gardé le silence sur Olivier Duhamel

La fille de Bernard Kouchner, Camille, publiera dès le 7 janvier «La Familia grande », où elle dévoile un lourd secret de famille. Elle affirme que son frère jumeau a subi à l’âge de 13 ans des gestes « inappropriés » de leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Elle ouvre son coeur à ce sujet dans l’Obs.

L’avocate de 45 ans précise la raison pour laquelle elle a attendu une trentaine d’années, alors que les faits sont prescrits pour dévoiler ce drame que son jumeau aurait vécu.

Elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau à partir de la fin des années 1980, alors que celui-ci était adolescent.

Si la fille de Bernard Kouchner a décidé de relater cette histoire, c’est que le silence était devenu trop pesant.

Elle ne pouvait plus se taire. « Il y a un an, j’ai expliqué à mes enfants ce qui s’était passé. J’avais besoin de leur montrer qu’on n’allait pas tous rester emprisonnés dans le silence », a-t-elle indiqué.
Camille Kouchner a pris conscience qu’elle ne pouvait conseiller à ses enfants de ne pas rester emprisonnés dans le silence, et de s’y murer elle-même.
L’écriture de cet ouvrage dans le plus grand secret a été une nécessité.

« Ce livre est né de cette nécessité : témoigner de l’inceste pour montrer que ça dure des années et que c’est très, très difficile de se défaire du silence », précise la juriste. Je ne l’ai pas écrit au nom de mon frère, mais des sœurs, des nièces, de toutes les personnes touchées par l’inceste. L’omerta, dans une famille, pèse sur tout le monde ».

Laisser un commentaire

Close