Des humiliations que Bernadette Chirac aurait subi de la part de son mari, Jacques Chirac, il en est question dans les colonnes de ‘France Dimanche’, qui relaye pour l’occasion des extraits du livre de Béatrice Gurrey, « Les Chirac – Les secrets du clan », sorti aux éditions Robert Laffont.

D’après le magazine people, l’ex première dame aurait longtemps souffert des agissements de son mari.

En témoigne cette anecdote, rapportée par Béatrice Gurrey, « racontant un déjeuner qui, en mars?2012, réunit le couple Chirac et un ami.

Soudain, Bernadette se lance?: «?Quand je me suis mariée, j’avais trois objectifs. Je voulais un homme riche?: raté. Je voulais un homme du même milieu social que moi?: raté…?» L’ami enchaîne?: «?Vous vouliez un mari fidèle…?», et Bernadette, imperturbable, de conclure?: «?Encore raté?!?».

L’hebdomadaire liste ensuite une série d’humiliations auxquelles Bernadette Chirac aurait fait face.

« Il y a cette scène, souvent répétée, et dont de nombreux visiteurs, de la mairie de Paris puis de l’Élysée, ont été les témoins un peu gênés?: celle de l’épouse trottinant derrière son mari en essayant de lui faire dire s’il comptait dîner à la maison ou pas. Et Chirac de lui répondre, sans même se retourner?: «?Bernadette, vous m’emmerdez?!?» Ou bien il lui assène sans précaution ceci?: «?Vous ratez tout et vous faites tout rater aux autres?!?».

Et lorsqu’il est « réélu à la présidence, en 2002, avec 82?% des suffrages, face à Jean-Marie Le Pen, il « la remercie pour le «?demi-point que vous m’avez fait gagner?».
Ainsi, toujours en 2002, lorsque le directeur de « campagne de Chirac demande à Claude quel rôle va jouer sa mère », il s’entend répondre?: «?Oh, de toute façon, elle n’est pas dans le coup.?». « Charmant ! », commente « France Dimanche ».