Polémique autour d’Izïa Higelin : Accusée de haine contre Emmanuel Macron, des voix s’élèvent pour boycotter son show

10 juillet 2023 - 22h04 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Les déclarations choc d’Izïa Higelin envers Emmanuel Macron ont fait grand bruit. Pour la première fois, la chanteuse s’exprime sur le sujet dans une interview exclusive accordée à Ouest-France. Elle revient sur ses propos violents et cherche à se justifier. Certains fans ne sont pas convaincus.

Cet incident, survenu le week-end du 8 juillet, a suscité de vives réactions . Izïa Higelin risque-t-elle des poursuites judiciaires pour ses paroles violentes à l’encontre du président Emmanuel Macron ?

Selon Nice Matin, la chanteuse, qui s’est produite jeudi soir lors de l’ouverture du Festival des Nuits Guitares à Beaulieu, est confrontée à de sérieux enjeux juridiques. Elle a finalement décidé de prendre la parole, ce lundi 10 juillet, lors d’une interview accordée à Ouest-France.

Dans cette prise de parole, elle revient sur ses propos et affirme : "Je n’incite ni à la violence ni à la haine.". Lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), jeudi 6 juillet, la fille du regretté Jacques Higelin a évoqué de façon imagée le lynchage du chef de l’État. Suite à cela, une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte, entraînant l’annulation d’un de ses concerts dans le Nord. La chanteuse a donc décidé de s’expliquer sur son comportement qui a pu choquer.

Considérant son art comme un engagement physique, vocal et spirituel, Izïa Higelin partage ce qui lui est passé par la tête à ce moment précis. "Je suis sincèrement désolée que cela ait été mal interprété, décontextualisé", affirme-t-elle.

"À aucun moment, bien évidemment, je n’ai voulu inciter à la violence ou à la haine. C’est une histoire, une association improvisée et surréaliste entre deux chansons qui parle de tout et de rien, et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré." Nos confrères soulignent alors la violence de ses propos, et l’artiste poursuit : "Dans aucun de mes concerts, je ne cherche à inciter à la violence ou à la haine. Ce sont des lieux empreints de bienveillance, d’amour, de folie et d’improvisation. C’est simplement cela, rien de plus, rien de moins."
Sur les réseaux sociaux, elle déplore des détracteurs.
« Cette chanteuse est un vrai cocktail Molotov ambulant qui souhaite mettre en otage son public en appelant à la haine … Par conséquent, je n’irai pas voir cette faiseuse de troubles qui n’a en aucun cas sa place chez nous pour fêter notre Fête Nationale », est-il commenté.
« 
Bien triste que l’obscurantisme de l’extrême gauche soit toujours présent pour mettre de l’huile sur le feu.

Espérons qu’elle sera poursuivie en justice et que le spectacle sera annulé ou modifié par un artiste ayant un esprit plus élevé ».

Sujets associés : Photos - Emmanuel Macron - IzÏa Higelin

Ces articles devraient vous intéresser :

Céline Dion face à une tragédie au Québec, le doute s’installe, elle perd confiance

Malgré ses propos rassurants, Céline Dion, installée désormais à Los Angeles, ne croirait plus à son grand retour sur les devants de la scène. Elle considérerait que sa carrière serait terminée.

Brigitte et Emmanuel Macron : Discrétion maximale à Brégançon, pas de bains de foule !

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, ont choisi Brégançon comme leur refuge estival, un endroit traditionnellement prisé par les présidents français pour leurs vacances.

Karim Benzema provoque un scandale Madrid : Une trahison inspirée par Cristiano Ronaldo, les fans choqués

Karim Benzema a créé une onde de choc sur les réseaux sociaux après avoir arrêté de suivre le compte du Real Madrid sur Instagram, suite à son transfert au club saoudien de la Pro League Al-Ittihad.

Laeticia Hallyday célèbre Johnny avec un message touchant pour la fête des pères.

Laeticia Hallyday rend un hommage émouvant à Johnny pour la fête des pères : « Dans les visages de nos filles, je te vois ».

Kate Middleton en pétard : La rencontre de William avec Harry et Meghan Markle à New York fait des étincelles

Le prince William serait dans le collimateur de Kate Middleton, qui lui reprocherait son intention de revoir le prince Harry et Meghan Markle à New York.

Karim Benzema : Un indice subtil dévoilé par Jordan Ozuna sur le prénom de leur enfant

Karim Benzema est devenu au printemps dernier papa pour la quatrième fois et premier de sa relation Jordan Ozuna. Et le prénom n’avait pas été précisé. Cependant, l’Américaine de 32 ans a livré un indice sur Instagram.

Florent Pagny paralysé par les fans : Sa stratégie étonnante pour apaiser son trac

Lorsqu’il doit se confronter à son public, Florent Pagny n’échappe pas au trac qui l’envahit. Cependant, le chanteur a mis en place une méthode surprenante pour apaiser ses angoisses, comme l’a révélé Éric Le Bourhis, son biographe.

Marc Lavoine et Florent Pagny : un mystérieux sanctuaire à Montfort-l’Amaury, un refuge dévoilé par Aël Pagny !

Florent Pagny « caché » à Montfort-l’Amaury, son nid voisin de Marc Lavoine dévoilé par sa fille Aël ?

Karim Benzema : Un hommage émouvant et des doutes envers Kylian Mbappé, le patron du Real de Madrid lève le voile

Dans le monde du football, les sentiments peuvent être aussi fluctuants que les performances sur le terrain. Florentino Perez, le président du Real Madrid, en sait quelque chose. S’il a exprimé son admiration pour Karim Benzema, le qualifiant de grand...

Sonia Mabrouk avoue un vol farfelu : Un moment de fantaisie sur C8

Dans une série de déclarations surprenantes, Sonia Mabrouk, la supposée compagne de Pascal Obispo, a soudainement avoué un vol. Cette confession a été lancée sous le ton de la plaisanterie !