Najat Vallaud-Belkacem raconte son enfance « Plus jeune, je gardais les chèvres avec mon grand-père »

14 janvier 2017 - 20h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Un documentaire diffusé ce jeudi sur France 3 retrace le parcours de Najat-Vallaud Belkacem, première femme à être nommée ministre de l’Education Nationale.

Najat Vallaud-Belkacem est née en 1977 dans la région du Rif au Maroc. La ministre se souvient de son « village de 60 âmes, la vraie campagne, la vraie montagne ».

« Plus jeune, je gardais les chèvres avec mon grand-père. Quand on voyait passer une voiture par semaine c’était le grand luxe », se rappelle—t-elle.

A 5 ans, elle quitte le Maroc avec sa mère et sa sœur aînée pour rejoindre leur père, ouvrier dans le bâtiment, installé au Pigeonnier, une cité du nord d’Amiens en Picardie.

« Je ne parlais pas un mot de français, c’était un monde tellement différent de celui que j’avais connu, avec des voitures partout, des embouteillages, des klaxons... C’était inédit pour moi. Tout a été une découverte, la télévision, l’électricité... », se souvient-elle.

Pour Najat-Vallaud Belkacem, « l’école a toujours été une période heureuse ».

« Si je devais retrouver une photo de classe des enfants avec qui j’étais en primaire dans cette salle, je vous dirais qu’il y en a beaucoup pour qui les choses ont mal tournées, regrette la ministre. Plus de 20 ans après, je me dis que c’est encore pire aujourd’hui ».

Sujets associés : Najat Vallaud-Belkacem

Ces articles devraient vous intéresser :

C à vous - Najat Vallaud-Belkacem, révélation sur son histoire secrète avec David Hallyday

Najat Vallaud-Belkacem fera une apparition remarquée sur le plateau de l’émission "C à Vous" proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.

David Hallyday et Najat Vallaud-Belkacem, révélation sur leur histoire secrète !

De retour avec Alexandra Pastor, après la traversée d’une zone orageuse, David Hallyday vivrait une histoire secrète avec Najat Vallaud-Belkacem, l’ex-ministre de l’Éducation Nationale.