Emmanuel Macron mal à l’aise : Laurence Ferrari dévoile les coulisses de son intervention

17 janvier 2024 - 17h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier a laissé une impression mémorable, notamment grâce à la question de Laurence Ferrari. Ce mercredi matin, la journaliste a pris la parole pour expliquer la réaction inhabituelle du chef de l’État.

Alors que les chaînes France 2 et TF1 bousculaient leur grille pour accueillir Emmanuel Macron, Laurence Ferrari a choisi de poser une question surprenante.

À nos yeux, ce qui est important, c’est sans doute l’Éducation nationale qui concentre tous les enjeux, toutes les fractures de notre société, estime-t-elle. Nous avons l’éducation nationale la plus chère au monde. Au classement Pisa, nous ne brillons pas, notamment en maths. Au CAPES de maths, notamment nous avons du mal à recruter, il y a plus de postes que de candidats », énumère-t-elle encore.

Et de citer Emmanuel Macron qui souhaite que l’hymne national soit appris dès l’école primaire.

« Vous voulez qu’ils chantent la Marseillaise ? Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu’il s’est passé le jour de la Rafle du Vel d’Hiv, déplore l’ancienne présentatrice du JT de TF1. 48% des professeurs disent se censurer lorsqu’ils enseignent l’histoire en classe, un sur deux a peur en classe, peur de la violence des élèves, des parents et des terroristes, je pense ce soir à Samuel Paty et Dominique Bernard », poursuivait-elle.

Et au président de répondre.

« J’ai le sentiment de donner une vision et des mesures concrètes. Je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision », a répliqué Emmanuel Macron, suscitant les rires de l’assemblée.

Invitée à commenter la réaction du Président par Pascal Praud sur Europe 1.
« C’est un Président qui ne supporte pas la contradiction. Il est très en colère par votre question, il répond sèchement, avec une forme de malhonnêteté en plus », a-t-il demandé.

« La réaction de la salle, j’avoue que je m’en fiche », réagit Laurence Ferrari.
Elle a ensuite ajouté que sa mission en tant que journaliste était de poser des questions pertinentes, sans être complaisante.

« On n’est pas là pour être serviles. On n’est pas là pour écouter benoîtement, pendant deux heures et demie les yakafaucons », dit-elle.

Elle a continué en expliquant qu’elle se sentait dans son rôle en fournissant des faits et des chiffres, sans agressivité. Face à la question de savoir si le Président pouvait supporter la contradiction, Laurence Ferrari a tranché : « Il faut que le Président supporte la contradiction, qu’il se frotte peut-être à d’autres cerveaux que le sien ».

Elle a conclu en rappelant avec satisfaction qu’elle avait réussi à « réveiller l’Assemblée et le président » lors de la conférence de presse.

Sujets associés : Laurence Ferrari - Emmanuel Macron - Polémique

Aller plus loin

Laurence Ferrari : À CNews, c’est compliqué, la raison du conflit

Depuis la polémique sur l’avortement qui a secoué CNews, Laurence Ferrari, animatrice de Punchline, se sentirait en décalage avec la ligne éditoriale de la chaîne. D’après le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte et Emmanuel Macron - Un Noël inoubliable à l’Élysée pour les élèves de la Star Academy 2023 (vidéo)

C’est une surprise que les Académiciens n’avaient pas vue venir ! Le mardi 12 décembre 2023, en ouvrant la case de leur calendrier de l’avent, les chanteurs de la Star Academy ont eu la stupéfaction d’apprendre qu’ils allaient devoir chanter devant le...

Hoshi à la Star Academy : Le mystère derrière les lunettes de soleil enfin dévoilé !"

Hoshi, affublée de lunettes de soleil lors de sa prestation à la Star Academy, révèle des détails sur sa maladie.

Gérard Miller : « Un truc malsain », le pressentiment de Laurent Gerra

Invité sur C à Vous, l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur Laurent Gerra a réagi à une vidéo de 2006 où il fustigeait déjà Gérard Miller. Un pressentiment troublant qui relance les questions sur le personnage.

« J’avais bien les boules », Audrey Fleurot raconte ce jour où elle a cédé au caprices d’un réalisateur

Dans une prise de parole auprès de Paris Match, Audrey Fleurot a rappelé un traumatisme profond, une scène intime imposée par un réalisateur dont elle ne dévoile pas l’identité.

Des attaques d’une rare violence, Meghan Markle visée par cyberharcèlement durant ses grossesses

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Meghan Markle a brisé le silence sur le cyberharcèlement dont elle a été victime, en particulier durant ses deux grossesses.

Les secrets inavouables de Cyril Hanouna dévoilés : quand les critiques sur Emmanuel Macron dérangent sur TPMP

Cyril Hanouna serait mal à l’aise face aux critiques contre Emmanuel Macron, qui annule sa présence au match France - Pays-Bas. Une bronca du Stade de France pendant le match. Ce sujet a été proposé ce soir dans TPMP sur C8.

Le couple présidentiel en danger ? Brigitte Macron redoute-t-elle une rivalité américaine ?

Brigitte Macron célèbre son 70ème anniversaire en toute sérénité. La Première Dame, engagée dans de nombreux combats, ne se laisse pas impressionner par cette nouvelle décennie qui débute pour elle. Toujours aussi dynamique, elle poursuit son rôle...

Emmanuel Macron séduit-il les chroniqueuses de TPMP ? Cette réponse de Géraldine Maillet qui ravit Brigitte Macron

L’émission Touche pas à mon poste, le talk-show de Cyril Hanouna sur C8, est toujours le théâtre de débats animés autour des sujets d’actualités. Parmi eux, la réforme des retraites et la récente interview d’Emmanuel Macron ont particulièrement fait...

Camilla Parker-Bowles et Prince William, une apparition controversée, ce qui choque les fans

La famille royale britannique s’est réunie aujourd’hui à l’abbaye de Westminster pour célébrer la Journée du Commonwealth. Un événement annuel qui, cette année, revêtait une importance particulière : le 75ème anniversaire de l’organisation. Camilla...

Unis dans le chagrin ! Emmanuel et Brigitte Macron, le 29 novembre, le pire est arrivé

Le 29 novembre dernier, le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, a fait face à une épreuve déchirante, rapporte le magazine Ici Paris, qui fait référence à la disparition de l’ancien ministre Gérard Collomb. Il a perdu la vie des suites...