Charlotte Casiraghi, son rôle n’est pas de « donner des recettes du bonheur »

18 octobre 2016 - 13h00 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Pour Charlotte Casiraghi, la philosophie, sa grande passion, n’a pas pour rôle de livrer des recettes du bonheur, mais de donner des clés pour y voir plus clair dans le discours public.

« L’idée n’est pas de donner une recette du bonheur », explique lors d’un entretien avec Nice-Matin la nièce du prince Albert de Monaco, qui a lancé les Rencontres Philosophiques dont le thème cette année est le corps.

« Mais pour beaucoup de personnes, il y a une violence dans le discours public qui électrise la pensée. Le fait d’avoir cet espace hors politique, hors religion, afin de discuter et d’explorer de nouvelles possibilités, cela rassure. Et c’est positif », ajoute-t-elle.

Charlotte Casiraghi explique par ailleurs qu’il ne lui a pas été très difficile de convaincre les « sachants » à participer à ces rencontres.

« ce n’est pas compliqué de convaincre. Les médecins, les sociologues, les psychanalystes ou les scientifiques sont toujours désireux de pouvoir confronter leurs connaissances et leurs pratiques à une réflexion qui va approfondir leur travail », explique-t-elle.

« Il y a une vraie synergie entre la philosophie et les sciences. Sur le corps, il y a des débats éthiques et des questions qui bousculent et interpellent. Le fait d’allier la philosophie à d’autres spécialités est une force pour pouvoir poser ces questions ».

Ces rencontres ont vocation à s’exporter -à l’international-.
« Certainement, dit-elle. L’idée est de faire rayonner ce projet qui a pris naissance -à Monaco et de le faire rayonner ailleurs qu’en Principauté. Mais nous le ferons petit à petit ».

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :